750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Las papillas de la muchacha
Las papillas de la muchacha
Publicité
Albums Photos
Newsletter
23 février 2009

le gâteau d'Eléa

IMG_2424

Ingrédients:
Pour le gâteau:
2 oeufs; 50 gr de sucre en poudre; 150g de farine; 10 cl de lait entier; 2  c. à c. de levure chimique; 1 c. à  s.  de  palets  bretons émiettés, 1  noix de beurre; confiture acidulée (framboises, cassis, groseilles, ... au choix)
Pour la crème à la vanille:
1 oeuf; 1 c. à s. de fécule de pdt ou Maïzena; 30 cl de lait; 1 sachet de sucre vanillé
Pour l'écriture:
1 crayon à gâteau Vahiné à la vanille

Préparation du gâteau
1- Dans un saladier, mélanger sucre + oeufs.
Ajouter la farine + levure progressivement.
Ajouter le lait (attention aux grumeaux!)

2- Beurrer un moule rond ou carré (c'est plus joli...).
Saupoudrer le fond du plat avec les miettes de palets.
Verser la préparation.
Cuire 45 mn à 180°C.

Que faire pendant que le gâteau cuit?
c'est pas fini, il y a encore du travail!
il faut encore...

Préparer la crème:
Dans une casserole, mélanger l'oeuf battu, le lait, le sucre, le beurre en petits morceaux et la fécule.
Faire chauffer doucement tout en remuant. Quand la préparation bouillonne, retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter le sucre vanillé.

Le gâteau est cuit et refroidi!
Qu'est-ce-que je fais maintenaaaant??
Maintenant, il faut ouvrir le gateau en deux à l'aide d'un grand couteau, dans le sens de l'épaisseur.
Mettre une bonne couche de confiture sur une face et recouvrir avec l'autre moitié du gâteau.
Répartir la crème à la vanille sur le dessus du gâteau, on peut faire des petits dessins avec la pointe du couteau, une fourchette, mettre des fruits frais, de la couleur,...
Mais nous, nous avons décidé d'écrire dessus, et de décorer avec des tranches de carambole.


Bon anniversaire ma choupinette!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
On en veut d'autres des bonnes recettes, des ratées ou pas!
U
bonjour madame paulette<br /> Moi non plus je ne suis pas la reine des paupiettes,en revanche j'ai un faible pour le sucré et moi voilà comblée par votre gâteau.<br /> Je ne manquerai pas de vous ajouter prochainement à mes liens ...<br /> joyeux anniversaire à votre poupette .
U
Miam Miam toute cette crème!. C'est bon pour le moral et ça réchauffe pour la montagne.<br /> Bon anniversaire Choupinette!<br /> Prête pour un lien de la fleur vers la muchacha?
Publicité